Azar Nafisi
Lire Lolita à Téhéran
Azar Nafisi Lire Lolita à Téhéran

Roman traduit de langlais par Marie-Hélène Dumas

Nouveauté



Coups de cœur des libraires

« Après avoir été forcée de quitter son poste de professeur, Azar Nafisi réunit secrètement sept étudiantes pour explorer les œuvres de grandes littératures occidentales. Ensemble, elles découvrent la force de la fiction pour défier la répression et trouver l’espoir. Un récit poignant qui montre comment la littérature peut devenir un refuge et une arme contre l’oppression ! »

Atefeh de la librairie Thuard au Mans

« Après sa démission en tant que professeure de littérature anglaise et américaine à l'université de Téhéran, Azar Nafisi décide d'organiser clandestinement des séminaires littéraires en compagnie d'anciennes élèves dans son salon.  Un récit puissant au croisement du roman, de l'essai et du témoignage, traversant la révolution islamique iranienne (1979), la guerre, la censure.  Mais surtout un immense éloge de la force émancipatrice de la littérature. Espace de liberté, d'apprentissage et d'expression. »

Librairie Paroles à Saint-Mandé

« Ce livre est génial. Ne passez pas à côté si vous êtes passionné.e de littérature : c’est intelligent, pertinent, d’une ferveur contagieuse. Un livre à déguster — relire — partager. »

Librairie Le Comptoir des Lettres à Paris

« Dans les années 90 en Iran l'autrice quitte son poste de prof. Elle décide de continuer clandestinement à parler littérature avec quelques-unes de ses élèves dans son appartement. Chacune vient avec sa personnalité, son vécu, ses envies...un récit passionnant. »

Corinne de la FNAC Bellecour à Lyon

« Vingt ans après sa 1ère parution ce texte est toujours aussi pertinent. Politique et littéraire, érudit, engagé et libre ! Récit autobiographique, ce texte, pétrie de références littéraires, dit merveilleusement le pouvoir subtil des livres, le courage de toute une partie d’un peuple. SUPERBE ! »

Dominique de la FNAC à Montpellier

« Le pouvoir de la littérature est grand. 

Peut-être trop pour la société dans laquelle évoluent ces jeunes filles iraniennes. 
Une lecture d'une grande puissance. Quand les actes sont interdits, les mots peuvent sauver. »

Delphine Darani de la librairie Le Comptoir des mots