Miquel de Palol Les Ailes égyptiennes – Le Troiacord 3

Roman traduit du catalan par François-Michel Durazzo

Inédit


528 pages
9791038702943
12,00
A paraître le 03/10/2024

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron – 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Il reste deux mois à Jaume Camus pour restituer son travail sur le Jeu de la fragmentation. Rentré à Barcelone muni du plan du dodécaèdre à déchiffrer, il est introduit par Francesca auprès de personnes aussi fascinantes qu’inquiétantes. Certains sont des descendants directs de membres des sociétés secrètes initatrices du Jeu, comme Max van Egmont, probablement le grand maître de la loge… Leur système de ramifications semble infini, de chaînes d’amitié en chaînes d’amour ou de sexe, un système quasi universel et à au moins quatre dimensions. Pour accéder à la quatrième, ils et elles pensent avoir besoin de l’Idiot-Dieu, un simple d’esprit capable d’ouvrir des portes sur d’autres mondes… 

Francesca et Barbara investissent un appartement d’où Jaume croit apercevoir l’église Santa Maria, devant laquelle eut lieu l’enlèvement – l’assassinat ? – de Gabriel, dans la scène d’ouverture de Trois pas vers le sud 

Les Ailes égyptiennes est le troisième volet de l’impressionnant édifice littéraire, virtuose et hors normes : le Troiacord. 

Miquel de Palol

Génie de la construction narrative, Miquel de Palol, né à Barcelone en 1953, est aussi talentueux que prolifique. Le Catalan aux mille prix transgresse toutes les lois romanesques pour faire émerger, œuvre après œuvre, un monde baroque et phénoménal qui a tout d’un jeu de rôle grandiose : le Jeu de la Fragmentation.
Après Le Jardin des Sept Crépuscules et Le Testament d’Alceste (Prix Laure-Bataillon de la traduction), Trois pas vers le sud ouvre le cycle du Troiacord, qui nous plonge dans une forêt de récits en réinventant notre rapport au temps et à l’espace, comme dans une partie d’échecs en quatre dimensions.



528 pages
9791038702943
12,00
A paraître le 03/10/2024

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron – 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« — On peut sans doute poser cette question de façon plus claire : le Jeu est-il pratiqué, actuellement ?

— Moi, je dirais oui, ne serait-ce que pour nous donner du courage !»

Miquel de Palol, Les Ailes égyptiennes — Le Troiacord III

« Une épopée de la conspiration mondiale, racontée par des histoires à l’intérieur d’histoires. »

À propos du Jardin des Sept Crépuscules, New York Times

« La culture catalane a donné au monde un nombre incroyable de chefs-d’œuvre, et trois d’entre eux se distinguent comme les parangons ultimes de la créativité : la Sagrada Família d’Antonio Gaudí, La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí et Le Troiacord de Miquel de Palol. »
The Untranslated

Miquel de Palol chez Zulma