Sladjana Nina Perković
Dans le fossé
Sladjana Nina Perković Dans le fossé

Premier roman traduit du serbo-croate par Chloé Billon

Nouveauté



Coups de cœur des libraires

« Et si parfois la meilleure option dans la vie c'était de finir dans un fossé ? Au moins là on vous laisse tranquille et la vie arrête de vous rouler dessus. Ce roman est hilarant, aussi fou qu'une virée dans une film de Kusturica, décapant comme une bonne rasade de raki. Où comment une journée d'enterrement vire au cauchemar tragicomique, on en redemande ! »

Librairie La Géolibri

« Une pépite d’humour d’une vivacité extraordinaire. Un régal. »

Rosalie de la librairie L’Armitière à Roen

« Hilarant comme jamais, absolument magistral et magnifiquement traduit par Chloé Billon. Lecteur de Dovlatov, jetez-vous sur ce chef-d’œuvre. »

Aurélie Garreau de la librairie Le Monte-en-l’air à Paris

« On glisse le plus bêtement du monde dans le fossé ! On tombe sur les fesses de toute notre hauteur ! Les quatre fers en l'air ! Vautré dans un de ces trous boueux du fin fond des Balkans ! Et on rit fort ! Comme des ânes ! Sans trop comprendre comment on en est arrivé là ! Victime d'une comédie à l'état brute. »

Allan de la librairie Les Cordeliers à Romans-sur-Isères

« Ça commence et ça termine dans le fossé, tout ça figurez-vous à cause d'un morceau de poulet avalé de travers, dans un pays (la Bosnie) où les proches vous empoisonnent la vie, où les voisins célèbrent leur joie en tirant des rafales de kalachnikov, où on roule trop vite sur des routes défoncées, où il pleut des cordes (ce qui semble mettre les nerfs en pelote), où les mots sifflent comme des balles en pleine cérémonie d'enterrement, et encore, les problèmes ne font que commencer...
Vous l'aurez compris, Dans le fossé de Sladjana Nina Perković est diaboliquement drôle ! »

Librairie La Suite à Versailles

« Une famille déjantée en Bosnie, un enterrement dans un village paumé après le décès de tante Stana et une jeune femme de 20 ans au sortir d'une rupture envoyée en émissaire par sa mère alors qu'elle préférerait regarder une série ... »

Rozenn L. de la Librairie Dialogues à Brest

« En plein cœur des Balkans, une jeune femme se rend à l’enterrement de sa tante. Mais, ce qui devait être un événement solennel se transforme rapidement en véritable facétie. Des personnages terriblement burlesques, un héritage incertain et des situations complètement saugrenues font de ce roman un petit bonbon acidulé. C’est drôle et ça fait du bien ! Alors, un conseil : jetez-vous Dans le fossé ! »

Julia de la Librairie Martelle à Amiens

« Avec beaucoup de dérision et un ton mordant, Sladjana Nina Perković peint la vie de famille en Bosnie d'après-guerre (civile des années 90). Miroir de la condition humaine, ce livre est drôle, même burlesque !»

Librairie Les Champs Magnétiques à Paris

« Foncez à toute berzingue dans le fossé ! Un enterrement balkanique en grande classe, auquel on est heureux de participer. »

Camille de la Librairie des Signes à Compiègne

« Mileva part contrainte et forcée par sa mère à l'enterrement de sa tante Stana. Mais rien ne se passera comme prévu. Humour noir venu directement des Balkans ! »

Annabella, Ici Librairie à Paris

« Envie de rire et de passer un bon moment dans le fossé ? Laissez vous porter par ce roadtrip des Balkans, une saga familiale extravagante mais aux personnages tellement attachants ! Ouf cela fait du bien ! »

Librairie Les Saisons à La Rochelle

« Prenez une narratrice spectatrice de sa vie, une famille un peu déglinguée, déchirée par un potentiel héritage, un village paumé au fin fond de la Bosnie et un os de poulet assassin et vous voici au milieu des funérailles les plus foutraques de la décennie!
La recette est simple et pourtant drôlement efficace car Sladjana Nina Perkovic a un humour ravageur, et phrase après phrase, déboires après retournements de situation improbable, le sourire ne vous quitte pas.
Et pourtant, derrière la drôlerie, le regard sur la société bosnienne est à la fois critique et tendre.
Un petit voyage tragicomique idéal pour celles et ceux qui ont besoin d'un peu de piquant ! »

Faustine de la librairie La Géothèque à Nantes

« Une vieille tante qui s’étouffe avec un os de poulet, un cousin qui vient vous chercher dans sa Golf pourrie pour assister à l’enterrement qui se déroule sous un déluge de pluie, une cousine star de la télé qui débarque pour ne pas louper sa part d’héritage et le tout récent veuf qui tente de se suicider dans les toilettes…

Ce sont quelques-uns des évènements qui ponctuent ce premier roman déjanté et qui vont littéralement mener la narratrice « dans le fossé ».

Hilarant. »

Librairie La Librerit à Carouge en Suisse

« Si vous trouvez que certains membres de votre famille sont infréquentables, attendez de lire ce roman déjanté. Vous risqueriez de voir les choses sous un autre angle... Un très bon premier roman venu tout droit de Bosnie. »

Librairie Apostrophe à Épernay

« Une farce burlesque à la Gérard Oury. »

Librairie Le Comptoir des Lettres à Paris

« Farce littéraire chaotique et maîtrisée. Personnages loufoques. Situations cocasses. Tableau haut en couleur et tout en nuance de la Bosnie d’après la guerre. Corruption à tous les étages. Et la traduction admirable de Chloé Billon ! »

Caroline de la librairie Au fil des pages à Villecresnes

 « Voici un roman bien barré venu tout droit de Bosnie.
Si vous trouvez que votre famille est irrécupérable, attendez de lire ce livre avant de porter un jugement trop hâtif.
Il ne manquera pas de vous faire relativiser...

Comment un banal enterrement peut-il dégénérer à ce point ? Vous me direz, il suffit d'un rien pour que tout parte en vrille... »

Librairie Apostrophe à Epernay

« Allongée dans un fossé, parfaitement consciente mais incapable de bouger, la narratrice, une jeune femme désœuvrée et un peu paumé, entreprend le récit des évènements qui l'ont mise dans cette situation. On apprend donc que sa mère l'a envoyée dans le village 'où est originaire sa famille pour l'y représenter aux obsèques de la tante Stana qui s'est étranglée avec un os de poulet.

La première partie du roman présente les différents membres de la famille (le cousin Stojan et sa Golfette, Mimi, Tonton Loir et Tante Mileva, le Pope et le Popesse, l'oncle Radomir) et le déroulement des obsèques, quelque peu rocambolesque.

La seconde partie est consacrée aux évènements, tout aussi improbables, qui se sont produits après. A travers cette narration un peu déjantée où les péripéties se succèdent en faisant penser au cinéma d'Emir Kusturica, l'auteure dresse un portrait à la fois drôle et grinçant d'une société bosnienne coincée entre une administration inefficace et corrompue, ses traditions et son désir de modernité. »

Librairie Les Beaux Livres à Ax-les-Thermes

« Vous savez ce livre drôle que vous nous réclamez sans cesse ? Ce livre sympa pour se marrer parce que franchement en ce moment c’est pas l’éclate ? Et bien il est là, le voici : Dans le Fossé.
C’est une histoire rocambolesque qui commence avec la mort de la tante Stana qui s’est étouffée avec un morceau de poulet et provoque, avec son enterrement, une réaction en chaîne de grand n’importe quoi, pour notre plus grand plaisir ! Un concentré d’humour noir et un magnifique panel de personnages plus barrés les uns que les autres, bref c’est un délice. »

Librairie Un livre à soi à Longjumeau

« Dans le fossé, le premier roman de l’autrice bosniaque Sladjana Nina Perkovic, est une comédie familiale burlesque. Dès les premières pages, la jeune narratrice interpelle le lecteur depuis un fossé boueux dans lequel elle s’est retrouvée après une chute spectaculaire et où elle gît passivement depuis un temps incertain. Dans une posture des plus inconfortables, elle raconte les événements de l’incroyable journée, mais aussi de sa vie, qui l’ont menée jusqu’à cette situation improbable. Une jeune femme introvertie et manipulée, une mère autoritaire et perchée, un père déprimé ratatiné dans son fauteuil, une tante étouffée par un os de poulet, un oncle rigolard et ivrogne, une cousine influenceuse et superficielle, un veuf suicidaire, un (vrai) pope, un (faux) pope et une effrayante popesse… quelle folklorique galerie de personnages !

Le ton est vif, le propos est explosif, les situations sont extravagantes autant que la critique sociale est acerbe. Ce roman, ancré dans une Bosnie d’aujourd’hui, est baroque, fantasque, mordant et tout bonnement hilarant. »

Maryse de la librairie Point Virgule à Namur

« En Bosnie, une jeune fille est envoyée par sa mère à l'enterrement d'une vielle tante. Abandonnant à regret la série policière qu'elle regarde en boucle, elle part pour un voyage qui se révélera épique. Un premier roman à l'humour grinçant, portrait du vitriol d'une société corrompue. Drôle et déjanté. »

Nicole de la librairie le Phare à Paris

« Quel roman réjouissant ! Cette famille est folle, mais j’aurais adoré être présent à cet enterrement bosniaque ! Un livre drôle à ne pas manquer. »

Julian de la librairie Privat à Toulouse

« Un enterrement qui vire au grotesque dans un bourg isolé de Bosnie, les pieds dans la boue, au sein d’une famille dont les membres sont tous plus foutraques les uns que les autres, une vision complètement déjanté de la famille et des traditions. 

Une délicieuse fantaisie des Balkans qui échauffe l’esprit, ragaillardi les corps, et défrise les zygomatiques. L’humour noir mord, la farce est belle. Franchement désopilant, follement dépaysant ! »

Fabien de la librairie Decitre à Grenoble

« Une comédie bosniaque ultra burlesque et survoltée où les situations absurdes s'enchainent aussi vite que les crises de nerfs. »

Sarah de la librairie La Voie aux chapitres à Lyon

« Imaginez : enterrer votre tante, amener votre oncle à l'hôpital, tomber en panne, revoir une cousine insupportable, vous prendre une amende...  dans la même journée!  Y a de quoi pleurer et pourtant Sladjana nous propose un récit hilarant, ubuesque et complètement farfelu ! »

Librairie Vivement Dimanche à Lyon

« Bienvenue dans les Balkans ! Aller à l'enterrement de tante Stana ? Si seulement notre protagoniste avait pu refuser et rester dans sa chambre à regarder des séries policières... Mais on ne dit pas non à sa mère dans cette famille complètement déjantée. Voyage périlleux dans la vieille voiture d'un oncle bien nerveux, disputes sur l'héritage et rancunes bien tenaces, rien ne pouvait se passer comme prévu ! Que c'est drôle et inattendu !

À lire absolument en cas de coup de mou ! »

Mélanie de la librairie Le Livre Écarlate

« C'est un roman au registre tragi-comique vraiment bien maîtrisé, mordant à souhait, qui se place habilement dans la dérision, le grotesque et l'absurde. L'inattendu surgit de nulle part, les dialogues sont vifs et bien écrits, c'est vraiment drôle et très divertissant ! Une critique sociale à l'humour noir bien trempé ! Tout ce que j'aime. »

Alisée de la Librairie Quai des Brumes à Strasbourg

« Le meilleur remède contre la sinistrose ambiante ! Impossible de ne pas rire ! »

Librairie la Bicyclette Bleue à Paris

« Pourquoi lire ce roman ?
- Une fresque familiale épique au cœur des Balkans

- Une bonne dose d'humour noir tout en finesse et en subtilité

- La traduction de qualité de Chloé Billon

Le premier roman de Sladjana Nina Perkovic est une très belle découverte ! »

Delphine Darani de la librairie Le Comptoir des Mots à Paris

« Une histoire de famille improbable et absolument hilarante, dans la Bosnie de nos jours ! Sladjana Nina Perkovic nous fait voyager ( et beaucoup rire ! ) au cœur des Balkans... »

Matilde Bagnis de la librairie Atout Livre à Paris

« « Je pense que c’était ce que maman espérait, pouvoir entrer en scène et faire tout un scandale. Les situations conflictuelles, c’était sa nourriture spirituelle. » Quoi de mieux que la mise en terre d’une tante s’étant étouffée avec un os de poulet pour (re)découvrir l’art de la déflagration systématique qu’est la famille à l’heure de rafler un héritage en sursis… Surtout si la dite-famille est un pur condensé des Balkans : une gouaille persifleuse, des caractères irrationnels aux inflexions éminemment désastreuses, un kitsch récréatif, un casting emprunté aux films d’Almodóvar ou à ceux de Kusturica, et un stoïcisme furieux - ou adulescent - de la narratrice face à la satire ambiante. Cela donne un premier roman jubilatoire sous forme d’un marathon de l’absurde, plein d’un sens en diable de la répartie, et rythmé par un tempo taquin à souhait, qui semble n’avoir jamais besoin de reprendre son souffle - ou si peu. De quoi commencer la semaine avec quelques fous rires d’avance ! »

Typhaine Marc de la librairie Payot à Genève

« Précipitez vous sur Dans le fossé de Sladjana Nina Perković. C'est drôle, irrévérencieux, cruel, bien écrit et j'avoue cela n'a pas de prix, surtout par les temps qui courent. »

Pierre, Librairie Des Livres et nous à Périgueux

« Dans le fossé ME RÉJOUIT ! J'adore le ton. »

Cécile Coulette de la librairie Lettres à croquer à Villeurbanne

Tu veux oublier que le blue monday, c'était avant-hier ? Qu'il fait gris, froid, pourri ? Tu aimes les comédies déjantées et les personnages paumés, bêtes et/ou méchants? Tu aimes glousser toutes les 3 lignes quand tu lis un livre ? Tu aimes les enterrements qui déraillent ? Tu aimes les brillantes romancières bosniaques et leurs talentueuses traductrices ? Fonce, ouvre ce livre et RÉGALE-TOI !

Mélanie Chenais de la librairie La Droguerie de Marine à Saint Malo

« C’est juste génial ! C’est fluide, c’est hyper visuel, c’est super drôle et très vivant. Et pas seulement burlesque, c’est aussi un voyage intérieur, la narratrice est attachante. Un croisement entre Snatch et Kusturica. »

Librairie des Danaïdes à Aix-les-Bains