720 pages
9791038702837
12,50
A paraître le 03/10/2024

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

De nos jours, dans l’arrière-pays d’Écorcheville, sur les bords du Styx. Étrange région, où l’esclavage n’a jamais été aboli, et où l’économie comme la politique sont sous le contrôle de trois grandes familles, les Propinquor, les Esteral et les Bussettin, qui se disputent et se partagent de longue date le pouvoir. Surtout, la proximité relative des Enfers, par-delà l’infranchissable fleuve des morts, entraîne d’insolites précipitations d’animaux et d’insectes divers ainsi que l’échouage occasionnel de créatures venues de l’autre rive – centaure, sirène, satyre, minotaure…

Alphan Bogue rentre à Écorcheville pour s’y marier, sa fiancée doit le rejoindre. Le père d’Alphan, brocanteur à la retraite, pensionnaire de l’EHPAD local, le presse de dérober pour lui un autoportrait supposé de Rembrandt adolescent, inconnu de tous. Jeune diplômé en histoire de l’art, Alphan se laisse convaincre de s’introduire dans le château d’Eparvay pour examiner le tableautin et se faire une idée de son authenticité. Quand il franchit une porte basse donnant sur les soubassements de l’énorme édifice métamorphique, l’aventure commence... Découvrons – ou retrouvons – enfin Écorcheville et les rives du Styx ! Un univers foisonnant, une écriture prodigieusement limpide, un bonheur de lecture jubilatoire !

Georges-Olivier Châteaureynaud

Lauréat du Prix Renaudot en 1982 pour la Faculté des songes et du Goncourt de la Nouvelle en 2005 pour Singe savant tabassé par deux clowns, Georges-Olivier Châteaureynaud fouille et exhume l’inattendu en toute chose comme un magicien dans un cabinet de curiosités. D’où cette écriture d’une puissance parfois lunaire qu’Edgar Allan Poe n’eût pas désavouée. L’Autre Rive a été couronné par le Grand Prix de l’Imaginaire.



720 pages
9791038702837
12,50
A paraître le 03/10/2024

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron 01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« Tour à tour grotesque, raffiné, infernal ou surréaliste, Châteaureynaud est David Lynch, Maupassant et Edgar Poe à la fois. »

Le Point

« Une lumière aveuglante le contraignit à refermer les yeux, pour les entrouvrir aussitôt. Enfin de la lumière, après cette errance et cette chute au fin fond des ténèbres ! Il discerna confusément, penché sur lui, moins et plus qu’un visage. De gros yeux noirs en retrait d’un mufle aux larges nasaux l’observaient avec curiosité. Au-dessus d’oreilles velues, le crâne arborait deux cornes aux pointes effilées. Le cou et le torse, puissants, n’étaient pas d’un animal, mais d’un être humain. Le reste demeurait indistinct dans le halo de la lampe-tempête tenue au-dessus d’Alphan. »

Georges-Olivier Châteaureynaud, À cause de l’éternité

« Un roman extraordinaire d’invention, de fantaisie, de rêverie. »

Le Télégramme

Georges-Olivier Châteaureynaud chez Zulma