Emmanuelle Favier

Emmanuelle Favier

Auteure d’un premier roman remarqué, Le Courage qu’il faut aux rivières (prix Révélation de la SGDL 2017, Coup de cœur des lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2018, lauréat Cultura 2017, lauréat Chambéry 2018), paru en 2017 aux éditions Albin Michel, elle a également publié trois livres de poèmes (À chaque pas, une odeur, Librairie-Galerie-Racine, 2002 ; Dans l’éclat des feuilles vives, La Musaraigne, 2005 ; Le Point au soleil, Rhubarbe, 2012) et un recueil de nouvelles (Confession des genres, Luce Wilquin, 2012). Nombre de ses textes ont paru en revues, blogs ou anthologies. Sa poésie a été primée à deux reprises. Sa première pièce de théâtre, coécrite avec Anne Pépin, a été montée au Québec ; la deuxième a reçu le premier prix de la Manufacture des Abbesses et la troisième fait l’objet d’un accompagnement par le collectif À mots découverts. Elle est également l’auteure de nombreuses chroniques sur la littérature et le théâtre (Mediapart, Alternatives théâtrales…) et a soutenu en 2006 une thèse sur Rimbaud et le théâtre. Elle participe régulièrement à des lectures publiques. En 2008, elle fonde en compagnie du guitariste Fabien Montes le duo « Proses électriques », avec lequel elle interprète ses textes sur scène jusqu’en 2014. Entre 2011 et 2016, elle anime des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires, notamment à la Maison de la poésie.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)