Hubert Haddad

Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Hubert Haddad est également peintre et critique d’art. Il a notamment publié un Magritte et une histoire de l’art à travers le thème du jardin, Le Jardin des peintres (Hazan). Avec L’art et son miroir, il nous invite dans son musée intérieur – dans les mille directions de l’imaginaire qui seul peut nous ouvrir à l’infinité sensible du monde.



« Demeurant face à la mer, non loin de Honfleur, je contemplais les brumes du large quand j’aperçus distinctement, spectre réel de l’aube, une magnifique goélette toutes voiles dehors. À la seconde, me furent donnés le sujet et la forme de ce récit quelque peu déduit de L’Île au trésor, ou plutôt de l’émotion adolescente qui nous en reste. C’est donc à tous les naufragés de la baie de Seine, autant qu’à l’inimitable R. L Stevenson, que ce roman est dédié. »

Hubert Haddad

Hubert Haddad chez Zulma

Bonus

« L’artiste se déplace innocemment dans la jungle dense du visible, derrière l’arbre où nous croyons tous voir la forêt. Ce que sur la toile il figure n’est plus l’objet unanime de nos veilles, mais le monstre refoulé de la perception. L’investigation authentique plus solitaire que jamais s’exerce dans les mille directions de l’imaginaire qui seul peut ouvrir les portes de la perception à l’infinité sensible du monde. »

Hubert Haddad, L’art et son miroir

« Hubert Haddad est de ceux qui pensent que l’aventure, l’adolescence et le roman forment une trinité indéchirable. Avec Meurtre sur l’île des marins fidèles, il a clairement hissé le pavillon stevensonien. (…) Haddad s’enivre de ce jeu tout comme les petits garçons s’habillent en pirate en y croyant dur comme fer. Et nous avec. »

La Croix

« Haddad apporte
la touche de merveilleux
qui manque à la littérature
actuelle. »

Claire Julliard, L’Obs

Hubert Haddad
dans Apulée