Jack Lang Pour une démocratie vivante

Entretien par Catherine Pont-Humbert


32 pages
9791038702967
4,50
A paraître le 05/09/2024

Jack Lang, c’est toute une vie vouée à l’art et au politique, si intimement liés : l’art, vecteur d’instruction, de socialisation, de création, d’engagement ; le politique, qui oriente, encourage, contrôle ou censure, qui détient le pouvoir mais peut se révéler impuissant. L’homme d’État qui fut ministre, maire et député continue de décliner sa vision de l’art : démocratique et immersif, en réaffirmant le rôle et la responsabilité des gouvernants en matière de culture.

Loin d’être à l’heure du bilan, Jack Lang, à l’origine de la Fête de la Musique, des Journées du Patrimoine ou du Prix unique du livre, en appelle à une vraie politique publique de la culture : avant tout participative, afin qu’aujourd’hui, dans un contexte où l’esprit de consommation l’emporte majoritairement, chaque citoyen puisse (re)devenir acteur.

Les Apuléennes

Dans la lignée de la revue Apulée, engagée dans la défense indéfectible des libertés et attachée aux voix du monde, Les Apuléennes proposent des entretiens, essais, articles et analyses en résonance directe avec les enjeux et les perspectives actuels.

Jack Lang

Né en 1939, Jack Lang, spécialiste en droit international et science politique, s’investit très tôt dans la culture et le théâtre. Directeur du Théâtre de Chaillot puis ministre de la Culture et de l’Éducation, le militant socialiste a été maire de Blois et député, il est aujourd’hui à la tête de l’Institut du Monde arabe.



32 pages
9791038702967
4,50
A paraître le 05/09/2024

Jack Lang chez Zulma