Azar Nafisi
Lire Lolita à Téhéran
Azar Nafisi Lire Lolita à Téhéran

Roman traduit de langlais par Marie-Hélène Dumas

Prix du meilleur livre étranger 2004
Grand Prix des lectrices de Elle 2005

Élu parmi les 100 meilleurs
titres de la décennie par le
New York Times.

Nouveauté

432 pages
9791038702981
12,99
Paru le 16/05/2024
Autres formats
Grand format

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron

01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Pour avoir refusé de porter le voile, Azar Nafisi doit quitter l’université de Téhéran, où elle enseignait la littérature. Elle décide alors de réunir sept de ses étudiantes pour des cours clandestins dans l’intimité de son salon. Qu’elles soient conservatrices ou progressistes, croyantes ou laïques, elles vont débattre ensemble de Lolita de Nabokov, Gatsby de Fitzgerald, Orgueil et Préjugés de Jane Austen… Ces romans sont-ils subversifs, ou est-ce le fait de les lire sous le manteau à Téhéran qui est subversif ? Elles découvrent avec passion le pouvoir de la fiction et ses répercussions sur leur vie personnelle : l’imagination comme arme de résistance et gage de liberté.

D’une richesse infinie, parfois drôle et souvent héroïque, Lire Lolita à Téhéran nous fait partager le quotidien de ces femmes iraniennes au cœur de la République islamique. Vibrant, déchirant et inoubliable.

Azar Nafisi

Azar Nafisi est née à Téhéran. Elle a vécu et enseigné en Iran en s’opposant aux mesures de restriction des libertés avant de s’exiler à Washington avec sa famille en 1997. Son premier livre, Lire Lolita à Téhéran, remporte un succès phénoménal à travers le monde : il a été traduit en plus de trente langues et couronné par de nombreux prix, dont le Prix du meilleur livre étranger 2004 et le Grand Prix des lectrices de Elle 2005. Elle est aussi l’autrice de La République de l’imagination et de Lire dangereusement, le pouvoir subversif de la littérature en des temps troublés.



432 pages
9791038702981
12,99
Paru le 16/05/2024
Autres formats
Grand format

CONTACT LIBRAIRIE : Valentin Féron

01 58 22 19 90 – valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« Une magnifique célébration de la liberté d’expression et du pouvoir de la littérature. »

Télérama

« Est-ce ainsi que tout a commencé ? Ce jour-là, assis à dévorer les sandwichs jambon-fromage interdits que nous avions pompeusement baptisés croque-monsieur ? « Remercions la République islamique de nous avoir permis de redécouvrir et même de convoiter toutes ces choses que nous trouvions normal de toujours avoir à notre portée. » Et en ce jour mémorable, nous avons rédigé le début d’une longue liste : nous réunir entre amis, manger des glaces, tomber amoureux, nous tenir par la main, mettre du rouge à lèvres, rire en public, et lire Lolita à Téhéran. »

Azar Nafisi, Lire Lolita à Téhéran

« Un récit vivant, souvent héroïque et parfois drôle – d’une horrible manière. »

The Guardian

« Le pouvoir de la littérature est grand.  Peut-être trop pour la société dans laquelle évoluent ces jeunes filles iraniennes.  Une lecture d'une grande puissance. Quand les actes sont interdits, les mots peuvent sauver. »

Delphine Darani de la librairie Le Comptoir des mots

« Cette extraordinaire leçon de littérature interroge la manière dont la fiction éclaire nos vies et dont nos vies sont transformées par la fiction. Azar Nafisi a quitté l’Iran, mais l’Iran ne l’a pas quittée, comme elle ne quittera aucun lecteur de ces pages. Essentiel et tellement éclairant. »
Elle

« Une démonstration du pouvoir de la littérature. »
Mathilde Cotton

#mathildecotton

Coup de cœur d’Elisabeth Philippe dans Le Masque et la Plume, France Inter

France Inter, Le Masque et la plume

« Un roman absolument nécessaire dans ces temps où nos libertés sont de plus en plus en danger. Une magnifique ode à la littérature et à son pouvoir contestataire. Mais ce qui est le plus touchant c’est le portrait de ces femmes en filigrane qui se mêlent avec les portraits des personnages qu’elles étudient. Ces femmes sont fortes, indépendantes et passionnantes. Et même si le doute, voire le découragement, sont parfois inévitables, rester en cohérence avec ses convictions profondes, poser un regard critique sur nos sociétés et désobéir s’il le faut, permettent à ces femmes de rester libre. »
Clémence Groneau

#la_bibliotheque_de_clem

« Un livre captivant. Il explore avec ferveur
et conviction le pacte tacite existant entre
l’écrivain, le livre et le lecteur. Tous les lecteurs
devraient lire ce livre. »
Margaret Atwood

Azar Nafisi chez Zulma